Patrizia Pavatti

Principal du lycée

Vittorino Michelutti 

Responsable projet mobilité

Les encadrants

Nos professeurs se sont mobilisés autour de ce projet innovant et international. 

  • Daniela Fontana - Professeur de mathématiques  

  • Danielia Baldassi - Professeur de latin et d'Italien 

  • Luisa Gallizia - Professeur de latin et d'Italien 

  • Cristina Cisotto - Professeur d'Anglais

  • Elena Olivo - Professeur de dessin appliqué et d'histoire de l'art

  • Enrico Cantarutti - Professeur de mathématiques et de physique

  • Barbara Olivo -Professeur de mathématiques et de physique

  • Andrea Andretta - Professeur de mathématiques 

  • Jack Lewis - Expert en Code Arduino

Présentation du lycée 

Le Convitto Nazionale Paolo Diacono et ses relations internationales
L'École nationale « Convitto Nazionale Paolo Deacon » est une pension complète de la ville Cividale del Friuli  situé dans une ville historique dans la région Frioul-Vénétie Julienne (Italie). La ville est très proche des frontières de la Slovénie et de l'Autriche. Cette ville a été fondée par le consul Jules César un siècle avant Jésus-Christ est a une vocation multiculturelle. En effet, beaucoup de langues et de cultures différentes peuvent se rencontrer et vivre ensemble en ce lieu. 


L'internat peut accueillir 110 étudiants de 15 à 19 ans. Les étudiants ont un hébergement spacieux avec salle de bain privée, connexion Internet, service de pension complète (blanchisserie, nettoyage, assistance médicale) et un excellent service de repas dans une cantine de luxe.


L'internat a annexé à l'école primaire, au collège et à  4 écoles secondaires appelées "LICEO":
- le Liceo Scientifico spécialisé en études scientifiques (mathématiques, biologie, physique, chimie ...);
- le Liceo Classico spécialisé en études classiques (grec et latin en tant que matières principales)
- le Liceo delle Scienze Umane, un lycée de formation des enseignants avec des spécialisations en sciences sociales, psychologie et pédagogique.
- le Liceo Linguistico Internazionale avec une langue optionnelle pour les études de langues (anglais, allemand, russe).

 

L'établissement propose des échanges internationaux basés sur des accords et des « protocole d'entente » signé avec les écoles, les ministères de l'éducation et consulats italiens dans le monde entier.

Les principales relations impliquent les pays suivants: Australie (Queensland et Australie-Méridionale), Argentine, Slovénie, Russie.


Convitto Nazionale Paolo Diacono est un membre de l'UNESCO et participe à de nombreux projets internationaux pour garantir la plus grande expérience culturelle et éducative à ses élèves.


L'un de ces projets est CFMUNESCO, une simulation des séances de travail des Nations Unies (MUN - Modèle des Nations Unies), organisé par les lycéens de Convitto Nazionale Paolo Deacon et entièrement géré par des étudiants âgés de 14 à 19 ans qui viennent du monde entier. Le nom CFMUNESCO signifie Ville Modèle des Nations Unies pour l'UNESCO et représente le lien entre le territoire local et l'esprit de l'UNESCO, comme il est confirmé par le thème général de la conférence, pour protéger et préserver, qui inspire tous les sujets abordés dans les différents comités.

La vie au Lycée

High School offers a lot of degrees, activities and infrastrutures, so that students can best live their schooling in high school. 

 

Infrastructures 

Le CNPD est structuré sur 3 campus d'études:

  • Le principal est le bâtiment à l'ancienne (avec une longue histoire à partir du 12ème siècle) où nous avons accueilli les pensionnaires où nous avons l'école primaire, le collège et les 2 premières années du Liceo Scientifico. Tous les bureaux d'administration et de direction sont situés à cet endroit.
     

  • Le campus de Foro Giulio Cesare (juste au centre de la ville) où se trouvent le Liceo Classico et le Liceo Scientifico.
     

  • Le campus de San Pietro al Natisone (la ville à 5 km de Cividale) où se trouvent le Liceo Linguistico et le Liceo delle Scienze Umane. Le bâtiment principal est doté d'une vaste zone pour les sports (derrière le bâtiment) et d'un espace détente dans l'entrée principale.

 

  • Tous les lieux sont fournis par le service Wi-Fi. 

Diplômes 

Selon les lois italiennes, quand un étudiant finit l'école secondaire il peut avoir un «diplôme»: cela signifie que l'étudiant peut postuler à toutes les universités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités

Les élèves participent en fin d'après midi à de nombreuses activité extra-scolaires encadrées par leur professeurs et leurs référents. Ils participent également à de nombreux projets internationaux

 

La CNPD a activé au fil des ans un nombre important d'accords avec des établissements d'enseignement, des départements d'éducation, des universités et des organisations opérant à l'étranger. Parmi les différents partenariats est possible de mettre en évidence les relations étroites existant avec les ministères de l'éducation, des universités et des écoles en Australie (Queensland, Australie-Méridionale, Victoria), en Russie (en particulier dans la région de la ville de Moscou), en Argentine (en référence aux provinces de Buenos Aires, Santa Fe, Cordoba).


Le MIUR, s'appuyant sur l'expérience et les compétences développées par la CNPD dans le domaine international, confie depuis plusieurs années des missions de gestion et d'organisation d'événements liés au commerce international; Ces dernières années, la Convention de Cividale a été une référence nationale pour les événements liés au commerce avec des pays tels que l'Australie, la Chine, l'Argentine, la Russie, le Brésil, le Canada.


Cette forte exposition aux écoles et aux institutions étrangères implique un grand engagement non seulement dans l'envoi d'étudiants et d'enseignants à l'étranger, mais aussi dans le programme complexe d'accueil et d'hospitalité.


Actuellement, la CNPD gère les relations avec les écoles des pays étrangers suivants:
• Slovénie (accords avec 4 écoles et l'Université du Littoral)
• Autriche (accords avec 4 écoles et l'Université de Klagenfurt)
• Allemagne (accords avec le lycée de Plochingen)
• Russie (accords avec 3 écoles et 2 universités à Moscou)
• Pays-Bas (accord avec 1 école à Leiden)
• Grande-Bretagne (accord avec 1 école du Yorkshire)
• Serbie (accord avec une école à Belgrade)
• Bosnie Herzégovine (accord avec une école à Banja Luka)
• Australie (accord avec le ministère de l'éducation du Queensland, accord avec 8 écoles du Queensland, Victoria et Australie-Méridionale, accords avec Griffith University et James Cook University)

• Argentine (accords avec le ministère de l'éducation de Cordoue et avec de nombreuses écoles dans la province de Santa Fe et dans la province de Cordoue)
• Inde (accord avec l'école Rishikul Vidyapeeth, New Delhi)

Au cours des dernières années, de nombreuses délégations ont été accueillies (Inde, Australie, Russie, Argentine, Albanie, Slovénie, ...) composées de chefs d'établissement, membres des services de l'éducation, chargés des échanges internationaux; différents groupes d'étudiants qui ont séjourné dans des internats ou dans des familles pendant une période de 10 à 45 jours; des étudiants individuels qui ont fréquenté les écoles et ont été invités du CNPD pendant 90 jours. À côté de ces présences se trouvent des étudiants étrangers du projet «Studiare in Friuli» qui ont le statut de pensionnaire pour toute la période de l'année scolaire (y compris les vacances et les week-ends). L'impact de ces échanges sur l'organisation est très élevé et implique une flexibilité opérationnelle pour les différents opérateurs impliqués afin que les présences au sein de la structure puissent tirer le maximum d'avantages en termes d'assistance générale, de bien-être physique, d'initiatives culturelles et éducatives. .

Cibler des actions pour développer la dimension internationale :
Dans ce secteur spécifique, il existe des initiatives importantes impliquant les étudiants, les familles, l'Institut et les parties prenantes.

CFMUNESCO :
C'est une simulation diplomatique des Nations Unies destinée aux lycéens du monde entier. Dans le rôle des délégués de divers pays, les étudiants débattent en anglais sur des sujets d'importance mondiale, y compris:


UNESCO
Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Comité historique sur la Grande Guerre
Conseil de sécurité
Office des Nations Unies contre la drogue et le crime
Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies

L'événement est entièrement organisé et géré par des élèves du lycée national de Paolo Diacono. Les étudiants participants proviennent de plus de 30 écoles italiennes et étrangères (parmi les Etats présents: Slovénie, Croatie, Hollande, Russie, Argentine, Australie) pour un total d'environ 350 personnes par édition.

HOMME CHAUVE-SOURIS
Projet Erasmus + KA1 qui implique l'ensemble de la CNPD pour offrir à tous les opérateurs une formation linguistique et internationale à travers la participation à des cours spéciaux organisés à l'étranger dans des établissements spécialisés. Il implique 24 enseignants, 8 éducateurs et 4 ATA de la CNPD. Durée 2 ans.

EUROBOTISONS TOUS ENSEMBLE! :
Projet Erasmus + KA2 en partenariat avec une école française et une école d'espagnol. Il implique des lycéens et implique la construction d'un prototype de robot dans des groupes mixtes par nationalité. Il implique 10 enseignants, 2 éducateurs et 40 étudiants du CNPD. Durée 2 ans.

RUSH / RE ET UP HORIZONS SKILLING :
Projet Erasmus + KA2 impliquant des organisations et des écoles en Croatie, en Galice (Espagne) et en Italie (CNPD, ARLEF et la municipalité de Cividale). L'objectif du projet est la construction d'un ensemble de modèles de référence pour l'enseignement multilingue dans les écoles européennes et pour la protection des langues des minorités européennes.

 

 

Nous contacter 

Heure d'ouverture

Lundi à Vendredi : 8h-18h

Téléphone 

+39 432731116

Site internet

Contactez nous ! 

© Lycée La Prat's 2018