La création collaborative de robots se fera en équipe. Différents groupes d'élèves réaliseront la conception et la fabrication des robots. Une fois fabriqués, ils programmeront les robots en collaboration et se poseront quelques défis individuels puis  une compétition finale pour  essayer et démontrer leur habileté. Dans ce projet on utilisera les plaques de contrôle Arduino, les capteurs, les moteurs, les émetteurs et les récepteurs de signaux. Ils travailleront ainsi sur la chaîne d'information et la chaîne d'énergie.

Ce projet permettra la transdisciplinarité avec la technologie, les mathématiques (des algorithmes de programmation), les langues étrangères (Castillan, Français, Italien, Anglais) pour rédiger la description de tâches, et la physique. Il permettra aussi la coopération  entre les professeurs responsables de chaque activité, les coordinateurs de projets, les chefs d'études, etc..

 

Nous proposons une compétition entre 4 équipes mixtes internationales formées par les élèves participants des trois instituts. De cette façon, chaque classe de chaque pays se divisera en 4 groupes (A, B, C, D) qui travailleront avec les autres groupes formés dans les 2 autres  pays participants. Ces 4 équipes mixtes transnationales formées par 2,3,4 ou 5 élèves (dépendant du nombre total d'élèves par classe) de chaque institut collaboreront sur la conception du robot, la fabrication des pièces mécaniques et plastique, le montage suivi de la programmation et un concours final. Approximativement une centaine d’élèves participeront au projet sur les 2 années.

Ainsi nous promouvrons la collaboration entre l'ensemble des élèves de pays de différentes cultures, la cohésion sociale et l'échange d'idées et de suggestions. De la même manière la coopération sera renforcée avec un travail en équipe pour atteindre le même objectif commun, en rétrécissant les relations entre les instituts. Chacune des quatre équipes fabriqueront 3 robots égaux, un pour chaque institut. Cela permettra par la suite dans chaque institut à tous les élèves de pouvoir utiliser les 4 robots qui ont été conjointement fabriqués et ils auront ainsi l'opportunité d'apprendre à programmer avec les camarades de classe. En tout 12 robots seront fabriqués et un seul sera primé.

 

Le Projet :

            Eurobotisons, Tous Ensemble !!

 

Contactez nous ! 

© Lycée La Prat's 2018